ARTERRA 
SANTONS DE PROVENCE

Creator santonnier

The Arterra workshop is a workshop of creation of santons de Provence whose existence in the Panier dates back to 1996.
From the beginning Arterra has imposed itself by a very personal style. A style that combines tradition and modernity has attracted fans and collectors. Indeed, it is by refusing the flaws and the constraints imposed by the mass production, that today the Arterra collections are appreciated both in the world of the santon of crib, that in that of the decoration.

 

The collection comes in five sizes: 7, 9, 12, 18, and 30 cm.

 

 

All subjects are made of clay and entirely made by hand. The team of a dozen people takes care of all the stages, from creation to sale all over the world.

ARTERRA creations

From creation to the oven

It all starts with a serious and careful document search. Texts and photos, supplemented sometimes by a survey of the ancients, allow to define the character in his attitude, his costume, his accessories, his tools.

This preliminary work is the guarantee of a respectful and faithful evocation. The first model or prototype is carved in clay using various tools of boxwood or metal. These tools are very often shaped by the artist himself.

From the first model, is made in plaster mold called 'mother mold' which will itself be used to make molds called 'pull'.

It is from these molds of prints that the subjects will be reproduced.

It should be noted that several molds may be necessary for the manufacture of the same subject.

 

The stamping then consists of pressing a clay bead between the dies of the draft mold to take the impression of the model.

At the end of the mold, the subject is considered as unsuccessful. Each piece will be reworked individually. It is at this stage that the limbs are detached, that is to say that the crotch or pasta for the animals are remodeled by removal of material.

The arms, as well as any accessories (hat, basket etc ...) are usually molded apart and reported by bonding to the slip (almost liquid clay).

It is also at this stage that all the details of sculpture that the molding could not restore will be reworked by the modeler.

Finally, all species of buttresses that aesthetically burden the subject are removed. The buttresses are artifices (grass, wall ...) located generally behind a leg, intended to keep the subject standing out of the mold when the clay is still fresh.

The cooking process takes place in two phases. First, a slow rise in temperature up to 960 °, after a plateau of a few tens of minutes at this temperature, it follows a slow cooling to avoid any thermal shock that would cause the breakage of the subject.

During this operation, the clay undergoes a molecular transformation and becomes terracotta. This terracotta has the advantage over simply dried clay, to have new mechanical properties, it becomes hard and insoluble, but it loses its ductility and becomes brittle.

The trimming consists of eliminating excess clay (seams) around the perimeter of the subject, delimiting the joint plane. The washing is the operation by which, with the help of a wet brush, the modeler smooths the surface of the subject and thus erases the traces due to the different intervention and manipulation of the subject.

The drying takes place in the open air for a duration depending on the ambient parameters as well as the size of the room. Before cooking, it is necessary that the clay is free of moisture, otherwise, from 100 ° the water enclosed in the clay by passing in the gaseous state would break the subject in the oven.

Decoration stage

Ultimate step, during which the little characters, will be put in color. Just as during the modeling process, where Arterra attaches particular importance to the movement, during the decoration, always animated by the worries of giving life to his subjects, he works the looks with a particular application.

 

This is why the eyes of Arterra santons are totally drawn, and include a minimum of three colors (iris, pupils, white of the eye), as well as the point of light giving the direction to the gaze.

Whether traditional or decorative, santons are rich in detail both in molding and in painting.

It is at this price that the little people of the crib, this little people of santons (the word santon comes from the Provencal word santoun meaning little saint) is no longer a fixed people, but a living people, a people on the move!

Opening hours

Find the Santons ARTERRA

15 rue du petit Puits, 13002 Marseille

santons-arterra.com

ARTERRA 
SANTONS DE PROVENCE

Créateur santonnier

L'atelier Arterra est un atelier de création de santons de Provence dont l'existence au Panier remonte à 1996.
Dès l’origine Arterra s’est imposée par un style très personnel. Un style qui, alliant tradition et modernité a suscité la ferveur des amateurs et des collectionneurs. En effet, c’est en refusant les travers et les contraintes imposés par la production de masse, qu’aujourd’hui les collections Arterra sont appréciées aussi bien dans le monde du santon de crèche, que dans celui de la décoration.

La collection se déclinent en cinq tailles : 7, 9, 12, 18, et 30 cm.

Tous les sujets sont en argile et entièrement réalisés à la main. L'équipe d'une dizaine (?) de personnes s'occupe entièrement de toutes les étapes, de la création à la vente partout dans le monde.

Galerie des créations ARTERRA

De la création à la cuisson

Tout commence par un sérieux et minutieux travail de recherche de documents. Textes et photos, complétés quelquefois par une enquête auprès des anciens, permettent de définir le personnage dans son attitude, son costume, ses accessoires, ses outils.

Ce travail préalable, est le garant d’une évocation respectueuse et fidèle. Le premier modèle ou prototype est sculpté dans l’argile à l’aide de différents outils en bois de buis ou métalliques. Ces outils sont très souvent façonnés par l’artiste lui même.

A partir du premier modèle, est réalisé en plâtre le moule dit ‘moule mère’ qui servira lui-même à fabriquer des moules dit ‘de tirage’.

C’est à partir de ces moules de tirages que seront reproduits les sujets.

Il est à noter que plusieurs moules peuvent s’avérer nécessaires à la fabrication d’un même sujet.

L'estampage consiste ensuite à presser un boudin d’argile entre les matrices du moule de tirage pour prendre l’empreinte du modèle.
 

Au sortir du moule, le sujet est considéré comme non abouti. Chaque pièce sera en effet retravaillée individuellement. C’est à ce stade, que les membres sont détachés, c’est-à-dire que l’entre jambe ou entre pâtes pour les animaux sont remodelés par enlèvement de matière.

Les bras, ainsi que les éventuels accessoires (chapeau, panier etc…) sont le plus souvent moulés à part et rapportés par collage à la barbotine (argile presque liquide).

C’est aussi à ce stade que tous les détails de sculpture que le moulage n’aura pu restituer seront retravaillés par le modeleur.

Enfin, sont supprimées toutes espèces de contreforts qui alourdissent esthétiquement le sujet. Les contreforts sont des artifices (herbe, muret…) situés généralement derrière une jambe, destinés à maintenir debout le sujet au sortir du moule lorsque l’argile est encore fraîche.

Le processus de cuisson se déroule en deux phases. Tout d’abord, une lente montée en température jusqu’à 960°, après un palier de quelques dizaines de minutes à cette température, il s’ensuit un lent refroidissement afin d’éviter tout choc thermique qui occasionnerait le bris du sujet.

Durant cette opération, l’argile subit une transformation moléculaire et devient terre cuite. Cette terre cuite présente l’avantage par rapport à l’argile simplement séchée, d’avoir de nouvelles propriétés mécaniques, elle devient dure et insoluble, mais elle perd sa ductilité et devient cassante.

L’ébarbage consiste à éliminer les surplus d’argile (coutures) sur le pourtour du sujet, délimitant le plan de joint. Le lavage est l’opération par laquelle, à l’aide d’un pinceau humide le modeleur lisse la surface du sujet et ainsi efface les traces dues aux différentes intervention et à la manipulation du sujet.

Le séchage s’opère a l’air libre pour une durée fonction des paramètres ambiants ainsi que de la taille de la pièce. Avant la cuisson, il est nécessaire que l’argile soit exempte d’humidité, faute de quoi, à partir de 100° l’eau enfermée dans l’argile en passant à l’état gazeux briserait le sujet dans le four.

La décoration

Etape ultime, durant laquelle les petits personnages, seront mis en couleurs. De même que durant les opérations de modelages, où Arterra attache une importance particulière au mouvement, lors de la décoration, toujours animés par les soucis de donner de la vie à ses sujets, il travaille les regards avec une application particulière.

C’est pourquoi les yeux des santons Arterra sont totalement dessinés, et comportent pour ce faire un minimum de trois couleurs (iris, pupilles, blanc de l’œil), ainsi que le point de lumière donnant la direction au regard.

Qu'ils soient traditionnels ou de décoration, les santons sont riches de détails aussi bien dans le moulage que dans la peinture.

C’est à ce prix que le petit peuple de la crèche, ce petit peuple des santons (le mot santon vient du mot Provencal santoun signifiant petit saint) n’est plus un peuple figé, mais un peuple vivant, un peuple en marche !

Horaires

Trouver les Santons ARTERRA

15 rue du petit Puits, 13002 Marseille

santons-arterra.com

SUIVEZ-NOUS SUR

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle